Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle Mélo
Archives
14 août 2009

Alice aux pays des...

Avec le décès de Michael Jackson, il y a quelques jours déjà, je me suis remémoré un artiste qui m'avait fasciné à l'époque:  Mark Ryden. Il avait fait la pochette du célèbre album " Dangerous ", en 1991.

album_dangerous

Il fait parti du mouvement néo-surréaliste. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance et crée des paysages enchantés peuplés de monstres, comiques, terrifiants, désenchantés, voire malsains. Un univers apparemment joyeux... Un Alice aux pays des montres ou un Walt Disney pour adulte...
Je m’étonne d'apprécier autant cette artiste. J'ai l’impression que mon petit diable intérieur frémit à la vue des monstres et des petites filles méchantes, jouant innocemment avec des jouets décapités...
Je me dit aussi que Tim Burton doit être pote avec lui... Leurs univers se ressemblent tellement, qu'ils doivent s'inspirer l' un l'autre.

planche
Mark Ryden

Publicité
Commentaires
Publicité